Yoga en Entreprise / en Institution

Promouvoir le Bien-Être et la Santé avec le Yoga

En Institution (hôpitaux, cliniques, associations de malades, EHPAD…) et En Entreprise (Qualité de Vie au Travail)

EN INSTITUTION

Le Yoga et particulièrement le YogaThérapie s’intègrent parfaitement au parcours de soin en collaboration avec les équipes, pour un « bénéfice patient » ainsi qu’un bénéfice pour les équipes », nettement identifié.

A l’hôpital, en clinique, en EHPAD, dans des associations d’aide aux malades… Le Yoga peut être un outil très précieux

La YogaThérapie est une réponse cohérente aux besoins exprimés de santé publique. Elle s’inscrit dans une démarche de recherche d’efficacité et de moindre effet iatrogénique de notre système de soin, en participant à la diminution de la part des prescriptions médicamenteuses. La YogaThérapie répond en cela à la circulaire d’avril 2011 de la Haute Autorité de Santé demandant une diminution des thérapies médicamenteuses et de développer les autres moyens de soin (relaxation, activité physique, prise en charge psychothérapeutique, alimentation).

Elle est un soin de support et complémentaire, en pré ou post-réhabilitation lors d’interventions chirurgicales.
Elle participe à la mise en place de la prévention : alimentation, rythme de vie, activité physique, réseau d’aide. Elle aide à la diminution des addictions en particulier celles de l’alcool et du tabac.
Elle répond à la mise en place de la prescription du sport par les médecins et de l’Activité Physique Adaptée ou APA.

Rappelons que la Direction Générale de la Santé a mis en place en 2009 une commission de recherche sur les Médecines Alternatives et Complémentaires (MAC). Un des objectifs de cette commission est d’ avoir une bonne coordination des différentes MAC pour interdire délibérément les pratiques charlatanesques et permettre un accès aux MAC tant en libéral qu’à l’hôpital aux patients qui le désirent.

Quelles sont les principales indications de la YogaThérapie ?

Le Yoga et la YogaThérapie en particulier améliorent la qualité de vie des patient.e.s

La YogaThérapie a un impact sur la qualité du sommeil en réduisant la fatigue induite par les traitements et diminuerait également les risques de récidives. En fait, la YogaThérapie s’adapte à la personne malade, l’aide à mieux sentir son corps et à avoir des sensations agréables d’un corps souvent meurtri ou douloureux, en se référant à des échelles d’évaluation des sensations corporelles et d’évaluation des cognitions positives, à travers des exercices de postures ou de mouvements doux, de travail sur le souffle ou de concentration.

On obtient des résultats rapides, et avec beaucoup d’efficacité, dans le traitement par la YogaThérapie des troubles anxieux de type attaques de panique, mais aussi des lombalgies et des autres douleurs chroniques. Comme pour la plupart des troubles, il y a un noyau d’inquiétude, de découragement, contre lequel le yoga donne des résultats. Il en est de même pour les troubles émotionnels, les traumatismes psychologiques, la perte d’estime de soi, le découragement.

Tout le monde pourrait en profiter dans le secteur hospitalier, en particulier les patients qui ont du mal à gérer leurs troubles et à supporter l’hospitalisation et les soins médicaux.

D’autres problèmes, par exemple les troubles obsessionnels et l’anorexie, sont plus complexes à traiter et impliquent une durée plus longue de pratique.

Au lit du patient

Un des avantages de la YogaThérapie, c’est que nous pouvons intervenir au lit du patient : de nombreux mouvements peuvent s’effectuer en position couchée (comme lever les bras et les amener vers l’arrière en respirant, les croiser au-dessus de la tête, plier un genou, tourner la tête…) Toutes ces mobilisations guidées et évaluées par le yogathérapeute sont bénéfiques.

Si la personne peut s’assoir au bord du lit, cela ouvre encore tout un champ de possibilités. Et encore plus si elle peut se mettre debout en se tenant au lit.

Cependant, même sans mouvement, il y a des exercices, par exemple de contraction du ventre et du périnée, qui sont très bénéfiques pour amener de l’apaisement au patient. Il existe aussi une multitude d’exercices respiratoires, ainsi que de la relaxation : des visualisations et des méditations sur thème ou sur la base de l’observation des pensées, qui vont permettre au patient de retrouver un sentiment de calme, de confiance en soi, d’acceptation.

Rappelons les règles éthique et déontologique :
La yogathérapie comme toute Médecine Alternative et Complémentaire, doit : Ne jamais se substituer à un traitement conventionnel qui a fait ses preuves, mais doit être un complément intégré au réseau de soin une fois le diagnostic établi par un médecin seul habilité à le faire. Elle doit être pratiquée par un professionnel ayant reçu une formation et restant en réseau pour pouvoir échanger avec les autres acteurs de santé. Elle doit permettre au patient de se prendre en charge en se responsabilisant. Elle apporte alors un complément précieux aux autres soins en les facilitant et en les potentialisant.

Une alternative de plus en plus fréquente en France

Depuis quelques années, le yoga trouve réellement sa place à l’hôpital, au service des malades et des soignants.

L’hôpital Tenon, à Paris (20ème), propose des cours de yoga pour les patients hypertendus, cardiaques, présentant des troubles du rythme et des crises d’angine de poitrine, mais aussi dans le service d’oncologie. A la Polyclinique de la Louvière, à Lille, des cours sont dispensés au centre respiratoire et du réentraînement à l’effort. A l’hôpital Saint-Louis, à Paris (10è), les patientes atteintes d’un cancer du sein peuvent suivre gratuitement des cours de yoga depuis plusieurs années. Idem à Nantes, au CHU. A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris (13e), le yoga s’est invité au service de rhumatologie et dans la médecine de l’obésité. Il se révèle particulièrement utile dans la gestion de la douleur mais aussi pour que les patients deviennent plus autonomes et acteurs de leur guérison. A l’hôpital Lariboisière à Paris, les patients suivis pour une hypertension artérielle essentielle ont le choix entre un traitement médical à vie ou la pratique hebdomadaire du yoga. L’espace Plein Ciel de l’hôpital Necker, propose, lui, des cours pour les adolescents hospitalisés et pour le personnel de l’hôpital. Et les exemples sont de plus en plus nombreux…

Des consultations en YogaThérapie se mettent en place également à l’hôpital, comme par exemple à l‘Hôpital Simone Veil, à Eaubonne (95), avec le Docteur Jocelyne BOREL, qui dirige en même temps une étude dans le cadre de la prise en charge de la douleur. A l’hôpital psychiatrique d’Aix-en-Provence, Christian RUGRAFF souligne l’apport de la pratique de la YogaThérapie auprès de personnes dépendantes, dans la prise en charge de leur addiction.

La Yogathérapie à l’étranger

Aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Australie et dans plusieurs pays d’Asie (dont l’Inde), le yoga est présent dans les hôpitaux et centres de soins. Qualifié d’approche complémentaire, le yoga est régulièrement proposé aux patients, au même titre que d’autres techniques comme la sophrologie, l’art-thérapie, les techniques de relaxation, le Qi Gong, etc. En fonction des symptômes qu’ils présentent et des traitements qu’ils suivent, les médecins prescrivent à leurs patients un certain nombre de séances d’une approche thérapeutique complémentaire (approches psychocorporelles et thérapies cognitives). Non seulement cela est pris en charge par les systèmes de sécurité sociale locaux, mais en plus, un bureau de recherche conduit des études sur l’efficacité de cette prise en charge innovante.

En Suisse, il existe des organismes regroupant les écoles de formation et délivrant des diplômes dans les Médecines Alternatives et Complémentaires. Le yoga en fait partie. Les praticiens enregistrés dans ce cadre, sont reconnus et leurs patients bénéficient de remboursement selon les assurances dont ils dépendent.

Recherche scientifique et YogaThérapie

Depuis les six dernières années, les études scientifiques autour du yoga et ses bénéfices santé se font, chaque année, plus nombreuses. Dans PUBMED (principal moteur de recherche de données bibliographiques de l’ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine), pour l’année 2017, 467 études scientifiques ont été recensées pour seulement quelques dizaines par an il y a vingt ans. Pour l’année 2018, ce sont plus de 500 études. Idem pour 2019, 2020, 2021 et 2222. A ce jour (début 2023), 7277 études sont recensées sur PUBMED.
Il est donc certain que le yoga et la YogaThérapie sont un sujet d’intérêt majeur pour les patients qui y ont recours, et un sujet majeur d’intérêt pour les chercheurs qui publient actuellement de plus en plus. Il existe un réel besoin d’études pour confirmer les effets bénéfiques de cette approche sur tous les plans : il est important que son développement soit mieux accompagné pour répondre à des critères de sécurité et d’éthique auprès des patients.

Des études plus spécifiques sur la YogaThérapie sont à noter, comme : La yogathérapie en cardiologie un nouveau soin de support par le Dr Noura ZANNAD, Cardiologue, article publié dans la revue Cardinale (destinée aux Cardiologues) ; Yogathérapie au lit du patient dans le groupe Clinéa (Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation, en partenariat avec l’Institut De YogaThérapie depuis décembre 2018).

Forte de mon expérience de soignante et de mes connaissances en YogaThérapie, j’ai à cœur d’accompagner chacun.e à cultiver ses ressources et les compétences nécessaires au développement de la Santé et du Bien-Être, afin de retrouver une meilleure santé. La YogaThérapie est une réelle approche complète du patient : physique, émotionnelle et psychique, qui s’intègre parfaitement au sein d’institutions, en collaboration avec les équipes soignantes. Je vous propose tout mon savoir-faire en YogaThérapie pour permettre aux patients de (re)devenir acteur de leur santé. Les aider à retrouver un état serein, afin de mieux gérer leurs troubles, leur hospitalisation et/ou leurs traitements. Et pourquoi pas ainsi diminuer la part des prescriptions médicamenteuses ? Ou encore, accompagner les patients dans leurs récupération et réhabilitation lors d’interventions chirurgicales, en collaboration avec les équipes médicales.

Je me déplace auprès de vous, dans les institutions (hôpitaux, cliniques, associations de malades, EHPAD). Mes interventions peuvent se faire au lit du patient ou en petits groupes, afin de permettre une qualité d’écoute et d’accompagnement.

EN ENTREPRISE

Le yoga, un moyen pour améliorer la qualité de vie au travail

La Qualité de Vie au Travail est un sujet important actuellement, en Entreprise. Le Yoga, nous l’avons vu, apporte de nombreux outils santé concrets et efficaces, permettant une meilleure gestion du stress, et prévient des troubles musculo-squelettiques, protégeant ainsi la santé physique et mentale. Par des exercices de respirations, des mouvements doux, un travail postural, des temps de relaxation, le Yoga va permettre à chacun.e de mieux gérer le stress, les émotions, et d’améliorer son rapport à son corps, permettant aussi d‘améliorer la productivité et la culture d’entreprise. Apprendre par le corps le lâcher-prise aide à mieux ensuite dans la vie à réagir avec plus de recul, de calme, ce qui est également bénéfique pour l’ensemble de l’entreprise.

Le yoga, en prévention des troubles musculo-squelettiques

En renforçant les articulations et la puissance musculaire dite de posture, le yoga fait gagner en force et en stabilité, évitant différents maux causés par des postures et mouvements répétitifs, non ergonomiques. Rester assis toute la journée devant son écran d’ordinateur peut engendrer de nombreuses tensions musculaires, notamment au niveau du dos, des épaules, du cou, des mâchoires. Le yoga permet d’apaiser ces douleurs et invite à corriger sa posture, pour une attitude plus physiologique libérant des tensions, prévenant ainsi de nombreuses maladies professionnelles, telles que les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et favorisant une meilleure santé physique.

Le yoga pour améliorer la concentration et la créativité

Mettre son corps en mouvement au cours d’une journée de travail permet une meilleure oxygénation des cellules et donc un regain d’énergie. La concentration est comme un muscle, elle se travaille ! Le Yoga est un exercice permanent centrant son attention sur sa respiration, sur son ressenti corporel, permettant de travailler ainsi sa concentration. Le mental plus posé, le travail devient plus efficace.

Le yoga pour renforcer la cohésion d’équipe

Pratiquer le yoga en entreprise peut servir à créer ou resserrer les liens. Partager un moment de détente avec ses collègues permet de mieux communiquer et d’être plus à l’écoute lors de projets en équipe. L’ambiance et l’environnement de travail sont donc plus agréables, le dialogue plus fluide et les conflits diminuent considérablement.

Je vous propose des séances de yoga (sur chaise ou sur tapis) et méditation, dédiées au monde professionnel, pour des cours réguliers ou des évènements, dans vos locaux, ou dans le Studio de Yoga et Santé en Terre Happy.

Ils ont choisi En Terre Happy

ELISATH

ASNL

MUTUALITE FRANCAISE