
Se Soigner avec la YogaThérapie… un esprit sain dans un corps sain
La YogaThérapie est une discipline associant des postures et des exercices respiratoires, pratiqués de façon synchronisée, de la relaxation et de la méditation. Grâce à une approche complète et cohérente, la YogaThérapie permet d’agir sur les différentes facettes de l’être humain – physique, psychologique, philosophique – et permet ainsi d’entretenir sa santé, développer ses ressources personnelles, et accéder à un état d’apaisement émotionnel et mental.
La YogaThérapie,
C’est quoi ?
De l’origine du Yoga vers la YogaThérapie
La YogaThérapie est l’essence même du yoga. Les textes fondateurs du yoga, comme les Yoga Sutras de Patanjali, datant de plus de 2000 ans, ou la Hatha Yoga Pradipika, écrite vers le XVème siècle, décrivent le yoga comme une méthode cognitivo- comportementale, permettant de libérer l’être humain de la souffrance inhérente à la Vie, et répondant à la question philosophique existentielle de manière concrète.
Mais la pratique du yoga n’est pas figée depuis la nuit des temps, et la YogaThérapie s’est développée au cours du XXème siècle, enrichie de la recherche fondamentale.
Une méthode validée par la science et efficace depuis des millénaires
Depuis des milliers d’années, le Yoga est pratiqué pour traiter les différentes formes de souffrance humaine en s’attaquant à la racine. Elle a fait ses preuves. Aujourd’hui, la science par le biais de milliers d’études le confirme dans de nombreuses indications…
Des Mécanismes d’action compris
Toutes ces études permettent de mieux comprendre les effets du yoga, qui se produisent à tous les niveaux. Notamment, ce qui a été particulièrement observer, c’est l’impact du yoga sur le système neurovégétatif, en renforçant le système parasympatique (« notre frein »). Mais, le yoga permet aussi de diminuer l’inflammation, de renforcer notre système immunitaire, d’assurer une meilleure mobilité musculosquelettique, d’avoir une action antalgique. Le yoga va même agir jusqu‘au cœur du génome, en favorisant le travail des télomérases, agents protecteurs de nos chromosones. Le Yoga est donc synonyme de santé et de longévité. Le Yoga est également connu pour son action anti-stress, favorisant, entre autres, la sécrétion de sérotonine, cette hormone du bien-être.
Le but de la YogaThérapie… vers la sérénité
La sérénité se traduit alors par ce sentiment de fluidité dans le corps, par l’apaisement des émotions (le lâcher-prise, la prise de recul, ne plus se laisser envahir par une émotion, un stress, une pensée, mais devenir témoin de ce qui est…), et par la présence de pensées sereines.
La YogaThérapie, grâce à une méthode rigoureuse et des protocoles définis permet d’évaluer précisément cet état de sérénité, détaché de la souffrance.

La YogaThérapie
Aujourd’hui ?
Médecine Alternative et Complémentaire (MAC)
La YogaThérapie répond à un besoin de prendre en charge les patients de manière plus humaine et globale en les aidant à développer leur sérénité et leurs ressources.
Cette discipline permet de mieux prendre en charge les patients en complément des traitements conventionnels et en s’intégrant dans un partenariat avec tous les acteurs d’un réseau de Santé moderne pour proposer aux patients les soins de la meilleure qualité possible.
La YogaThérapie est l’utilisation spécifique des outils du Yoga appliqués au domaine de la Santé. Aussi bien pour la prévention que pour la prise en charge de patients souffrant de troubles. En complément en tant que MAC (Médecine Alternative et Complémentaire) de la médecine conventionnelle et des autres MAC.
L’association des méthodes traditionnelles et millénaires aux neurosciences et aux études scientifiques et médicales, a montré la validité de cette prise en charge globale dans de très nombreux domaines de la Santé, de la lombalgie chronique à l’anxiété, en passant par les troubles métaboliques, respiratoires…
Des Outils Concrets
Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes d’action du yoga et des maladies, le YogaThérapeute vous permet d’acquérir des outils concrets que vous pourrez utiliser dans votre quotidien. La Santé est vue dans sa globalité, le YogaThérapeute s’intéresse également aux piliers de la Santé que sont l’observation des biorythmes, l’alimentation santé, les compétences psycho-socio-émotionnelles. Ainsi, le YogaThérapeute abordera, dans un souci d’une approche globale et cohérente, des conseils en micro-nutrition, en phytothérapie, en chronothérapie, et d’autres techniques thérapeutiques.
Comment ?
La pratique des postures, des respirations, des différentes formes de méditation, de la relaxations associée au travail de prise de conscience (et prise de recul), permet de développer les propres ressources de notre organisme pour ramener l’équilibre naturel perdu tant physique que mental.
Les exercices seront toujours les plus simples possibles. Il ne s’agit pas de faire des exercices extrêmes. Ils sont toujours accessibles au patient. Pour s’adapter au mieux, la YogaThérapie dispose d’une cinquantaine d’exercices de base que le YogaThérapeute apprend à maîtriser complètement. L’adaptation se fonde sur le ressenti du patient dans un échange permanent avec le YogaThérapeute et ne se base jamais sur un catalogue ou des recettes.
Objectifs de la YogaThérapie
La YogaThérapie s’adresse aux différentes facettes qui composent un individu qui forme un tout indissociable : le corps, les émotions, les pensées et croyances. Nous savons que ce système « corps, cœur, tête » est en interaction en permanence. Il est donc toujours possible d’agir par un de ces points pour permettre à tout l’organisme d’en bénéficier, et ainsi de (re)trouver la santé.
Le YogaThérapeute recherche, lors de séances individuelles, à rendre le patient de plus en plus autonome et libre, en l’invitant à s’investir personnellement dans une pratique régulière.
Les DOMAINES d’ACTION de la YOGATHERAPIE

LES EMOTIONS
Les émotions ont un fort impact sur notre corps. Oui, une émotion, c’est le corps qui la vit, ce n’est pas dans la tête. Une émotion est une alerte pour nous inviter à réagir, à nous mettre en mouvement face à une situation qui ne répond pas à nos besoins du moment. Les émotions sont nécessaires et font partie intégrante de notre vie. Cependant, il peut arriver qu’elles nous submergent, nous envahissent, et rendent notre vie désagréable.
Le Yoga et particulièrement la YogaThérapie, apportent des réponses concrètes en terme d’apprivoisement des émotions, et libération du corps, par les effets des postures, des respirations et de visualisations… des outils simples et efficaces pour une vie plus sereine.
STRESS, à l’origine de nombreux déséquilibres
Un peu comme les émotions, le stress est nécessaire à notre survie : il permet à notre organisme de s’adapter à une situation perçue comme stressante, en générant un ensemble de réactions physiques et physiologiques, et en particulier des modifications du système neurovégétatif qui commande automatiquement les grandes fonctions de l’organisme. Le stress est bien une réaction naturelle tant qu’elle ne devient pas excessive, dès lors, le stress devient chronique et peut être considéré comme étant pathologique, pouvant entraîner de nombreux troubles : serrage de dents ou bruxisme, désordres digestifs, céphalées, troubles du sommeil, lombalgies, anxiété, burnout… ou encore d’autres atteintes physiologiques.
Le Yoga, et particulièrement la YogaThérapie, ont un réel bénéfice sur la gestion du stress, et ainsi vont permettre de limiter fortement ces troubles.


ANGOISSE et ANXIETE
Les troubles anxieux (anxiété généralisée, phobie, trouble panique, ou Etat de Stress Post Traumatique – ESPT) se manifestent par des symptômes multiples et très variés tant psychologiques que physiques, en fonction de tout un chacun. La personne qui souffre d’un trouble anxieux présente des émotions et des pensées anxieuses, qui peuvent également engendrer des comportements anxieux.
Nous savons que les pensées sont conditionnées par nos croyances et par nos émotions ou des sentiments, tels que le sentiment d’impuissance, d’abandon, de culpabilité ou de dévalorisation. Ces pensées dysfonctionnelles ou idées noires ou négatives peuvent être prise en charge grâce à de nombreux outils simples et efficaces dans le cadre d’un accompagnement en YogaThérapie. Ce travail sur les pensées est toujours réalisé avec un travail sur le corps et un travail sur la respiration : remettre du positif dans ses idées à l’aide de postures, ou d’expérimenter le lâcher-prise par le corps, ainsi que des exercices de respiration vont aider à reprendre le contrôle, et à retrouver confiance en soi.
ATTAQUE DE PANIQUE
L’attaque de panique, autrefois appelée spasmophilie, ou encore crise d’angoisse ou syndrome d’hyperventilation sont des angoisses profondément installées, qui peuvent devenir un réel handicap. L’attaque de panique est la forme extrême de l’anxiété.
Il s’agit d’une crise d’angoisse aiguë qui apparaît de façon brutale, atteint son maximum en une vingtaine de minutes puis les symptômes diminuent progressivement. La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s’évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables. Les crises peuvent être spontanées ou faire suite à un facteur déclenchant (phobie, ESPT). Lorsqu’elles sont répétées, elles peuvent rentrer dans le cadre d’un trouble anxieux appelé trouble panique : la personne a très peur de faire une nouvelle crise et évite alors les situations qui les déclenchent.
Un travail sur le corps et la respiration est essentiel pour reprendre le contrôle, et réapprendre le lâcher-prise pour sortir de cette spirale. La yogathérapie est tout à fait adaptée et très efficace pour traiter cette pathologie.


ETAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE (ESPT)
Un traumatisme psychologique (accident ou témoins d’accident, opération chirurgicale ou dentaire, harcèlement, humiliation, rupture, décès…) est un choc émotionnel qui nous place dans un état de sidération : la situation de danger a engendré des réactions physiologiques dans notre corps, ainsi que des images et des pensées, mais qui ne sont digérées. Nous sommes restés en tension émotionnelle. Le traumatisme s’inscrit alors dans notre corps.
La YogaThérapie apporte une des meilleures réponses pour libérer la personne de son ancrage négatif définitivement. Selon de nombreuses études universitaires et hospitalières, l’action du yoga est même supérieure à celle des anxiolytiques.
DEPRESSION, BURN OUT
La dépression est un problème de santé public majeur. En 2020, la dépression est la première pathologie chez les femmes dans le classement au monde, chez les hommes elle est en 2ème rang après les pathologies cardio-vasculaires. La dépression présente de nombreux visages (dépression majeure, chronique, burnout, syndrome de fatigue chronique, bipolaire…). La dépression est une maladie qui se traduit par des signes organiques précis au sein du cerveau. Des structures sont affectées. Nous savons que le yoga peut agir sur notre plasticité cérébrale.
La dépression est une réelle souffrance qui doit être prise en charge, si besoin par des médicaments et des thérapies cognitifo-comportementales, comme YogaThérapie, qui présente des taux de rechute le plus bas comparé à d’autres méthodes, grâce à des outils spécifiques pour développer la confiance, l’estime de soi et renforcer le développement des connexions synaptiques.


TROUBLES DU SOMMEIL
Le sommeil est une fonction essentielle à une bonne santé et un équilibre émotionnel. Or, 1/3 de la population en France souffre de troubles du sommeil. L’être humain est avant tout un être inscrit dans le temps et soumis à des biorythmes. S’il ne les respecte pas, alors une carence voire une dette de sommeil qu’il doit rembourser sous forme de pathologies s’allonge… Le manque de sommeil à court terme engendre de l‘irritabilité, de la fatigue, de l’épuisement, puis à long terme, associé à des traitements médicamenteux, cette dette de sommeil amène à des troubles sur la mémoire, et souvent engendre dépressions et dépendance.
Les troubles du sommeil sont bien sous-estimés quant à leur pouvoir destructeur. Pourtant, la YogaThérapie est la méthode la plus adaptée pour permettre au patient de retrouver le fonctionnement naturel d’une fonction des plus essentielles.
BRUXISME ou serrage de dents
Le bruxisme est un réel problème de société actuelle, multifactoriel certes, mais indéniablement en lien avec le stress.
La Yogathérapie, c’est pouvoir proposer de nombreux outils concrets, adaptables et personnalisables, utilisables au quotidien pour reprendre le contrôle sur cette parafonction et soulager les différents maux (douleur aux articulations de la mâchoire, migraines, céphalées, cervicalgies…) qu’elle engendre, et dire aurevoir à la fameuse gouttière de désocclusion, qui reste une « béquille » sans valeur de traitement à long terme.


ADDICTIONS, tabac, alcool, drogues…
Les addictions sont le modèle de l’illusion. Nous pensons nous faire du bien, mais nous nous faisons du mal ! Nous retrouvons l’essence du yoga : être plus lucide, voir les choses telles qu’elles sont et non pas telles qu’on les imagine.
Le Yoga et la YogaThérapie en particulier deviennent des outils concrets pour se sevrer et s’autoriser à être libre.
TROUBLES OSTEO-ARTICULAIRES
De nombreux troubles articulaires (dorsalgies, arthrose, troubles ligamentaires et tendino-musculaires, rhumatismes inflammatoires…) peuvent être soignés par la YogaThérapie grâce à des postures douces, synchronisées avec la respiration, à la gestion des émotions et au travers de conseils alimentaires. Les différents outils proposés par la YogaThérapie s’attachent à diminuer les douleurs, mieux appréhender les émotions en lien à la maladie (qui bien souvent engendre un cercle vicieux… la peur d’avoir peur d’avoir mal, par exemple), augmenter la fléxibilité articulaire, augmentant l’amplitude de mouvement, retrouver confiance en son coprs…


DES TROUBLES DIGESTIFS aux MALADIES AUTO-IMMUNES
Nos intestins, et toute la sphère digestive jouent un rôle important pour notre système immunitaire. Il existe une interdépendance de la sphère digestive avec les autres pathologies ; et les troubles digestifs peuvent être la porte d’entrée vers d’autres maladies.
Le Système Immunitaire est un ensemble complexe qui gère notre individu pour le protéger, pour permettre son intégrité. Notre flore intestinale est adaptée pour entraîner une bonne régulation de ce système immunitaire et éviter le développement des pathologies secondaires de ce système immunitaire (infections à répétition, allergies ou maladies auto-immunes).
Les maladies auto-immunes sont le reflet d’une non reconnaissance de soi, entraînant une destruction de nos propres cellules, et le système du microbiote intestinal peut en expliquer une partie. Cette influence du microbiote sur le système immunitaire permet une action bénéfique de la YogaThérapie sur ces maladies auto-immunes, qui évoluent par « poussées », par épisodes, flambées inflammatoires, entrecoupées de périodes d’accalmies. Elles se présentent sous de nombreuses formes (polyarthrite rhumatoïde, pelvispondylite rhumatismale ( anciennement spondylarthrite ankylosante), maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, thyroïdite de Hashomoto, Sclérose en Plaque, Syndrome de Sjoegren… etc), et sont multifactorielles. Elles peuvent se manifester cliniquement par des douleurs, de la fatigue, des atteintes hormonales, des atteintes cutanées…
Le rôle de la YogaThérapie va être de permettre d’aider notre corps à renforcer et réguler notre système immunitaire et de limiter les phénomènes d’inflammation, par la pratique des automassages, des mobilisations douces et des exercices de respiration, ainsi que de s’intéresser aux aspects nutritionnels, micronutritionnels, avec parfois l’aide de la phytothérapie.
TROUBLES METABOLIQUES, diabète, obésité
Il est bien clair que ces pathologies dites de civilisation qui sont en augmentation ces dernières années, ne sont pas le fruit du hasard mais bien d’un mode de vie moderne. Le stress, la « junk food » (alimentation industrielle grasse et sucrée), la sédentarité, deviennent un cocktail favorable à développer une inflammation généralisée dite de bas grade, entraînant tout un dérèglement fonctionnel dans notre organisme, favorisant l’apparition de pathologies comme le diabète et l’obésité.
Le yoga et la YogaThérapie en particulier améliore cet état d’inflammation de bas grade grâce aux automassages, aux postures et respirations qui vont renforcer le système parasympathique. De nombreuses études ont montré également que la méditation avait un effet anti-inflammatoire permettant d’abaisser les marqueurs spécifiques de cette inflammation de bas grade. Par ailleurs, l’activité physique reste un moyen de lutte contre la sédentarité. Des outils qui vont permettre de limiter le diabète et l’obésité.


TROUBLES CARDIOVASCULAIRES
De nouveau, le stress, les émotions, l’alimentation… notre mode de vie moderne, qui nous fait aller à 100 à l’heure… a un impact sur notre cœur et sa physiologie.
Le Yoga et la YogaThérapie ont une réponse très adaptée et bénéfique aux pathologies du cœur, des palpitations, à l‘infarctus, en passant par l’HyperTension Artérielle.
Le reconditionnement à l’effort grâce aux postures dynamiques, accompagnés de conseils en alimentation santé et en micronutition, les respirations et les postures renforçant le système parasympathique ou rééquilibrant la cohérence cardiaque, et les relaxations, méditations ou visualisations ont prouvé leur efficacité dans la prise en charge de l’HyperTension Artérielle ou dans la rééducation suite à un infarctus.
TROUBLES RESPIRATOIRES
La fonction respiratoire, ce n’est pas que les poumons, c’est l’ensemble de tout ce qui est concerné par l’air : du nez aux alvéoles, en passant par le larynx et la voix, y compris la région du crâne (sinus). Les infections locales des voies aériennes supérieures (sinusites, rhinites, pharyngites, laryngites) d’origine virale ou bactérienne, ou allergique, nécessitent une prise en charge médicale, et une prise en charge complémentaire par la yogathérapie, au travers d’exercices de respiration, de postures renforçant le système parasympathique, des exercices de nettoyage ou kriyas, comme jala neti (lavement de nez).
La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une pathologie infectieuse chronique associée à une destruction du poumon (emphysème), l’asthme est une pathologie essentiellement allergique. Ces troubles respiratoires ne sont pas sans conséquence. Le souffle est étroitement lié à l’émotionnel (peur, angoisse, anxiété, dépression, appréhension). Ces troubles vont engendrer un déconditionnement à l’effort. La YogaThérapie vise alors redonner du « naturel », de la spontanéité et de la fluidité dans la respiration, afin de favoriser un état de calme, et amener à améliorer la qualité de vie dégradée par la pathologie, et en particulier par plus de « sérénité ».


TROUBLES NEUROLOGIQUES, douleur, migraines et céphalées
La douleur est une information extrêmement importante pour savoir si notre corps est en danger. La douleur répond à un besoin et nous alerte pour nous permettre de nous adapter. Et bien souvent, la douleur est majorée par le facteur émotionnel qui s’y ajoute, et cette composante affective peut décupler cette douleur ou au contraire participer à son inhibition. Nous ne ressentons donc pas tous la douleur de la même façon… et ces douleurs peuvent être alors résistantes aux antalgiques, aux traitements (anxiolytiques, antidépresseurs, antiépileptiques…). La YogaThérapie a toute sa place dans cette prise en charge émotionnelle de la souffrance.
Les céphalées de tension ou les migraines qui très souvent deviennent invalidantes de par leurs douleurs violentes répondent très favorablement à une prise en charge en YogaThérapie. Ces douleurs sont intimement liées au stress. Les céphalées de tension sont en lien avec des tension dans les muscles… dans la vie. Des postures d’étirement, qui permettent d’éliminer le fardeau qu’on a sur nos épaules, des respirations lentes favorisant l’activation du système parasympathique et des méditations autour de l’instant présent soulagent très rapidement.
Les migraines, elles, sont souvent liées à l’émotion de la peur, entraînant un figement qui bloque la respiration imperceptiblement. L’organisme est alors en état d’hypoventilation. Des exercices de respiration allant dans le sens d’une hyperventilation, des postures décrispant, étirant la nuque, relâchant le visage, font disparaître la migraine.
CANCEROLOGIE
La YogaThérapie est une Médecine Alternative ET Complémentaire. Dans le cadre de l’oncologie, il est nécessaire d’intervenir de manière conjointe avec toutes les équipes médicales. Nous pouvons noter que 63% des patients atteints d’un
cancer considèrent les approches complémentaires comme importantes.
La YogaThérapie est une approche globale corps-esprit, et peut apporter : une approche psychologique d’accompagnement lors d’un cancer, une amélioration de l’adhérence au traitement, une amélioration de l’hygiène de vie et lutte contre la détresse et la solitude.
La YogaThérapie, c’est aussi un outil de soin de support : Antifatigue, Anxiolytique, Antalgique et peut améliorer le rapport à la maladie, aux traitements, aux hospitalisations.
Puis, en post-soin, la YogaThérapie est un outil bénéfique pour se réapproprier son corps, retrouver la confiance dans ce corps…


TROUBLES GYNECOLOGIQUES et OBSTETRIQUES
Les rythmes qui sont à la base de la gynécologie peuvent se perturber. De nombreuses causes peuvent provoquer des perturbations des rythmes et des douleurs comme dans le cadre de l‘endométriose.
Les troubles du cycle sont un immense champ d’action du yoga. De nombreuses propositions existent depuis quelques décennies sous diverses formes car le yoga et la YogaThérapie se présentent comme des moyens idéaux.
Si la YogaThérapie s’applique aux signes cliniques des troubles hormonaux, elle n’en reste pas moins efficace dans la finalité biologique des cycles ovariens et hormonaux à savoir la conception.
La YogaThérapie, par son implication à tous les niveaux : physique, émotionnel et ses effets sur les régulations profondes, permet d’obtenir des effets sur les troubles liés à l’installation de la ménopause.
La grossesse et l’accouchement sont des moments à risques pour la femme sur le plan musculo tendineux. La YogaThérapie peut accompagner la parturiente, durant la grossesse et durant l’accouchement, mais aussi en post-partum d’au moins six semaines. Cet accompagnement se fait sur le plan des postures, des respirations mais aussi de l’alimentation santé qui est capitale.



La YogaThérapie,
Pour qui ?
Le patient est à chaque fois considéré dans sa singularité, son parcours, pour travailler systématiquement à partir de son ressenti, des ses pensées et de ce qu’il est d’unique.
La YogaThérapie vise à développer la sérénité chez le patient qui rend alors encore plus efficace les prises en charge conventionnelles en les potentialisant.
Il est important de noter que la YogaThérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.
Tout le monde peut bénéficier de la YogaThérapie, enfants comme adultes, dans de très nombreux domaines de la Santé (anxiété, stress, émotions, troubles du sommeil, douleurs chroniques, troubles digestifs, troubles de l’équilibre, bruxisme ou serrage des dents, accompagnement lors de traitements oncologiques…)


« Depuis mon retour à la maison accompagnée de mon beau Roxy, mon rythme de vie (mis en pause pendant mon stage) s’est petit à petit réinstallé. Et dans ces habitudes, on retrouve mes rendez-vous médicaux bien sûr, mais aussi mes séances de yoga thérapeutique chez Cécile NUEL-ADAM. Dorénavant accompagnée de Roxy, qui prend peu à peu et tout en douceur ses marques à mes côtés, il a, avec une belle facilité, fait la connaissance de certains médecins qui me suivent, et de Cécile, ma prof de yoga. En tout cas pour Cécile rien d’étonnant, elle est si bienveillante et si douce, que mon Roxy ne pouvait qu’être à l’aise à son contact et dans son magnifique studio… » Y.R.


Apport de la psychologie positive
Focalisées sur les ressources et non les déficits, les pratiques de psychologie positive ont des effets mesurés et documentés sur le renforcement du bien-être et la prévention des maladies physiques et mentales.
Les compétences psycho-socio-émotionnelles contribuent également au développement de l’estime de soi, de l’autonomie et de la responsabilité, ainsi qu’à l’épanouissement de chacun.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini en 1993 les compétences psycho-sociales comme étant « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Nous savons que les aspects émotionnels jouent un rôle très important dans le bien-être de chacun. J’ai à cœur de promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des adultes à travers ces aspects émotionnels. Les fondamentaux de la YogaThérapie alliés avec les pratiques de la psychologie positive sont de puissants outils en ce sens.
Une CONSULTATION en YogaThérapie

Alliant mon expérience de soignante, mes connaissances en phytothérapie et mon savoir en YogaThérapie, et en psychologie positive, j’ai à cœur d’accompagner chacun.e à cultiver ses ressources et les compétences nécessaires au développement de la Santé et du Bien-Être, afin de (re)trouver une meilleure santé.
La première consultation en YogaThérapie nous permet de faire connaissance et de cibler votre objectif d’accompagnement, afin de vous proposer les outils les mieux adaptés à vous et votre problématique. Je vous invite alors à une pratique de yoga (postures, mouvements doux, respiration, méditation), et peux être amenée, dans le sens d’une approche globale et cohérente, à vous orienter vers des conseils en phytothérapie et micronutrition, entre autres. A la fin de la consultation, après avoir valider ensemble les outils qui vous convenaient, vous repartez avec une prescription d’exercices à pratiquer au quotidien, à la maison. Cela représente en général une pratique de yoga de 20 minutes (souvent répartie en 2 ou 3 fois dans la journée). Le yoga est dose dépendante. Une pratique régulière va permettre d’entraîner des modifications chimiques, physiologiques, neurologiques… pour aller vers un nouvel équilibre physique et mental. L’investissement personnel est une clé à la réussite de cette prise en charge. Mon rôle est de vous rendre autonome dans votre bien-être au quotidien.
Une séance dure en moyenne 60 minutes. La YogaThérapie ne demande aucun pré-requis en yoga ou en méditation. Tous les outils s’adaptent à vous, à votre corps, dans ses capacités et ses limites.
Une prise en charge en YogaThérapie se fait, en fonction des pathologies, en général sur 3 à 10 séances.
TARIF : 60€ la consultation (60 minutes) – Certaines mutuelles remboursent les consultations en YogaThérpaie. Renseignez-vous.
La Santé
En 1946, dans le préambule de sa constitution, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la Santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
« Bonjour Cécile, je tenais à vous dire que la séance de YogaThérapie m’a fait le plus grand bien, les angoisses ont disparu, le sommeil est en bonne voie. Un grand merci. » Virgine L.
« Je me suis mise il y a quelques temps au yoga thérapeutique. Lorsque je pratique à la maison, mon Nickel [NDLR : Handi’chien de la patiente] reste tout prés et semble particulièrement apaisé lui aussi ! Un réel bénéfice pour tous les deux, faut croire… Tant mieux ! » Yolaine R.
« Bonjour Cécile. Je souhaitais te dire merci pour ton aide et ton précieux suivi. Belle fin de journée. » Sophie P.
« Gratitude : merci Cécile de t’être organisée pour me voir et merci pour ta reconversion et l’impact positif et bienveillant que tu as dans ma vie. » Camille S.
« J’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé de 3 heures. La pratique du yoga mise en place par Cécile pour retrouver de l’énergie et comprendre nos émotions m’ont permis de retrouver une forme que je pensais perdue. 1000 mercis » Gaëlle L.